ali82 Admin
| موضوع: VERBES PRONOMINAUX السبت فبراير 19 2011, 15:58 | |
| E ME LAVE NOUS NOUS LAVONS TU TE LAVES VOUS VOUS LAVEZ IL SE LAVE ILS SE LAVENT ELLE SE LAVE ELLES SE LAVENT ON SE LAVE
PLACE DES PRONOMS :
1. TEMPS SIMPLES: je me lave, il se lève
2. TEMPS COMPOSÉS : je me suis lavé, elle s'est levée
3. IMPÉRATIF : lave-toi! lève-toi! rasez-vous! marions-nous!
4. INTERROGATION : Se lave-t-il? S'est-il lavé?
5. NÉGATION : il ne se lave pas nous ne nous sommes pas levés ne te rase pas! ne vous aimiez-vous pas? ne se sont-ils pas ennuyés?
6. PLACE DES AUTRES PRONOMS :
.: je me lave les mains - je me les lave - je ne me les lave pas .: elle s'intéresse à la musique - elle s'y intéresse - elle ne s'y intéresse pas .: achète-toi des vêtements chauds! - achète-t'en! - ne t'en achète pas! lave-tois les mains! - laves-les-toi! - Ne te les lave pas!
7. ACCORD DU PARTICIPE PASSE DES VERBES PRONOMINAUX a) accord => elle s’est promenée (cas général) b) accord => COD Elle s'est lavé_ les mains (COD) Marie s'est acheté_ une voiture (COD)
Verbes réciproques Ils se sont téléphoné_. (téléphoner à qn.) accord Elles se sont vues. (voir qn.) accord
verbes réciproques = 2/+ personnes participent dans l’action (nous, vous, ils, elles). L’action se dirige vers l’autre personne => Elles se sont téléphoné. = Elles ont téléphoné l’une à l’autre. accord Elles se sont vues. = Elles ont vu l’une_l’autre. accord
| |
|